Le texte original :

La Barbiere de l’Orne

ID-Créations le salon de Barbière d’Isabelle

Il était une fois une princesse……Bon, enfin, pas tout à fait !
Plutôt une Barbière, la Barbière de l’Orne, qui brandit fièrement les outils de sa profession, le redoutable coupe-choux et le peigne, la taille ceinte du tablier de cuir qu’ont toujours eu les barbières.

Barbière, c’est sa vie.
À 16 ans, après le BEPC, Isabelle commence ses études de coiffure et barbier ; après les CAP, B.P., les « mentions » coiffure et barbier, elle obtient le diplôme suprême, la Maitrise.
Ensuite elle a été salariée de nombreuses années pour s’entraîner á sa marotte de barbière ; tous les hommes de sa famille ont bien voulu être ses cobayes, ainsi que les papis d’une maison de retraite…. et bien d’autres.
Jusqu’au 23 juin 2015, ou elle s’est devenue propriétaire du salon de coiffure qui était á céder à́ Putanges. Tout de suite, lors des premières visites elle a vu l’opportunité d’en faire d’un coté salon de coiffure et de l’autre le salon de barbière.
Isabelle est une jeune dame enjouée, aimant rire avec les clients, tout en restant très professionnelle jusqu’au bout des bigoudis, pinceaux et coupe-choux pour les messieurs.
Isabelle qui vit au-dessus de son salon, est divorcée et s’occupe seule de son jeune fils qui est scolarisé a Putanges. C’est aussi une passionnée de DECO, ce que l’on ressent tout de suite dans la décoration de son salon.
Isabelle le dit :  « les clients viennent chez moi, pour mon professionnalisme, mais aussi pour parler de tout et de rien, plaisanter et rire á s’en décrocher la mâchoire. »

Le salon de Barbière, le salon de coiffure.
Quand on franchit la porte vitrée, on voit tout de suite au fond, le laboratoire de la Barbière, le fauteuil de la Barbière, les outils de la Barbière, les photos de beaux barbus, les produits pour la Barbe et l’enseigne de barbier qui tourne sur elle-même.
Ses clients sont, comme François qui vient toutes les semaines, le même jour, pour se faire raser de frais ; ou comme Johann qui fait entretenir sa barbe et sa coiffure faćon USA années 50, court sur le coté de la tête, long et gominés sur le dessus avec une grande barbe taillée « Perfecto ».

Isabelle n’oublie pas ses clientes coiffure comme Michèle qui passe pour se faire faire des mèches, ou Sylvie qui est venue pour une coupe/brushing.
Isabelle le dit si bien : « Barbière est un métier passionnant qui suit les modes, aide les clients á s’identifier á des héros, des hommes célèbres, á simplement se sentir bien, au travers de la  pilosité faciale. »

Et Une et Deux……. Barbières dans l’Orne.
Jusqu’a maintenant Isabelle était la seule à être barbière dans l’Orne. Le 2 juillet Isabelle a accueilli Marion 18 ans – qui passe son BP au CFA d’Alençon – en stage intensif de barbière et coiffeuse. Marion pense devenir seulement Barbière.
À l’occasion des trois ans du salon, quasi jusqu’à fin juillet aura lieu une quinzaine commerciale avec de nombreux cadeaux à́ gagner pour ces dames et messieurs.
Une fête sera donnée certainement le 20 juillet, sur invitation, pour fêter dignement cet anniversaire, ce beau salon de barbières et l’arrivée de Marion la future deuxième barbière de l’Orne.
« Ça va être un mois de folie, on va se marrer, tailler des barbes, offrir des cadeaux et organiser une tombola » conclue Isabelle.

Facebook Comments
No votes yet.
Please wait...